par | 26 Août 2020 | Actus

Optimiser une page d’un site web pour Google en 3 étapes

Dans cet article nous allons voir comment faire pour optimiser une page d’un site internet pour ressortir plus facilement sur Google. Qui ne rêve pas de voir son site apparaître en 1er sur Google n’est-ce pas ? Nous allons voir 3 étapes à suivre pour être mieux référencé sur Google.

Le référencement naturel ou SEO qu’est-ce que c’est ?

Avant de parler d’optimisation, voyons ce qu’est le référencement naturel ou le SEO pour Search Engine Optimization. Se sont un ensemble de techniques qui ont pour objectif d’améliorer la position d’un site web sur les moteurs de recherche dans le but qu’il soit plus visible sur des recherches précises. Pour bien travailler son SEO il faut veiller à le faire en suivant 4 grands points :

  • L’infrastructure technique : chercher à optimiser un site web pour les moteurs de recherche sur un site qui techniquement ne tient pas la route, ne servira à rien. Votre site web doit donc être techniquement optimisé pour le référencement naturel, si vous utilisez WordPress vous partez sur de bonnes bases techniques.
  • L’expérience de visite : Google apporte beaucoup d’intérêt au fait que la navigation des internautes sur les sites internet soit de qualité. Ainsi votre site doit être adapté pour les ordinateurs, tablettes et mobiles. Il doit également charger vite et fournir des informations de qualité en lien avec ce que recherchent les internautes afin de limiter le taux de rebond.
  • La popularité : plus votre site sera cité par d’autres sites au travers de backlinks plus votre site sera vu comme populaire aux yeux de Google.
  • Le contenu de votre site : une fois les 3 points précédents travaillés, il faut que le contenu de votre site soit pertinent et en lien avec ce que recherche les internautes susceptibles d’être intéressé par votre site. Google s’appuie du contenu présent sur votre site pour le référencer.

Dans cet article nous allons nous intéresser principalement au contenu présent sur votre site internet afin que vous puissiez comprendre comment l’optimiser pour être plus visible sur Google.

L’optimisation d’une page web en 3 étapes simples

Vous allez voir qu’optimiser une page web pour Google n’a rien de compliqué en soi une fois qu’on a la bonne méthode. Le référencement naturel est comme une recette que vous appliquez à la lettre pour réussir un gâteau, il vous suffira d’appliquer les 3 étapes que nous allons voir.

Etape n°1 : Bien choisir ses mots clés

Bien choisir ses mots clés est essentiel ! Si vous vous trompez dans le choix de vos mots clés alors cela sera une perte de temps pour vous, car vous aurez passé du temps à optimiser votre page pour des mots clés qui ne sont pas les bons.

Pour éviter de faire cette erreur, vous devez tout simplement prendre le temps de bien étudier votre cible pour cela vous avez par exemple la méthode des persona qui vous permet de bien faire cela.

Pour bien choisir vos mots clés vous devez :

  • Choisir un mot clé principal pour chaque page et l’intention de recherche de l’internaute via ce mot clé
  • Choisir des mots-clés de longue traîne pour ressortir plus facilement sur des requêtes d’internautes
  • Choisir un mot clé principal qui obtient au moins 40 recherches mensuelles
  • Être peu concurrentiel, si votre mot clé est concurrentiel vous aurez peu de chances de ressortir

Pour vous aider dans le choix de vos mots clés vous avez de nombreux outils gratuits qui vous permettent de choisir correctement votre mot clé principal, de connaître le nombre de recherches mensuelles ainsi que d’avoir une indication sur l’aspect concurrentiel du mot clé.

Le site que j’adore et que j’utilise presque quotidiennement est Ubersuggest. Il est freemium et vous permet gratuitement de trouver des idées de mots clés en lien avec un mot clé que vous renseignez au préalable.

aperçu de l'outil ubersuggest

Etape n°2 : Optimiser les balises meta title et meta description

Les balises meta title et meta description ne sont visibles des internautes que lorsque la page de votre site internet apparaît dans les résultats de recherche de Google. Elles n’influencent pas beaucoup votre position dans les SERP mais ont un véritable impact sur le taux de clic.

Vous devez donc la travailler de manière à ce que les internautes qui voient votre site dans les résultats de recherche soient tentés de cliquer dessus pour visiter votre page.

La balise Meta Title correspond au titre de votre page d’un point de vue SEO, sa longueur est limité entre 60 et 65 caractères. Elle doit être le plus clair possible pour les internautes de manière à ce qu’ils comprennent ce qu’ils vont trouver sur la page de votre site.

La balise Meta Description correspond à un extrait de la page que vous cherchez à optimiser et a également une taille limité à 165 caractères.

Ces deux balises doivent contenir le mot clé principal que vous avez sélectionné, soient rédigés de manière unique, c’est-à-dire ne pas faire de copier/coller par rapport au contenu déjà rédigé. Bien que cela paraisse évident, le contenu de ces deux balises doit être pertinent par rapport à celui de la page que vous cherchez à optimiser.

Si vous disposez d’un site internet WordPress, vous pouvez utiliser l’extension gratuite Yoast SEO pour personnaliser votre meta title et votre meta description.

aperçu des meta title et meta description

Etape n°3 : Le contenu est ROI, optimisons-le !

Le contenu est essentiel comme nous l’avons vu plus haut, mais il est important que vous suiviez les quelques conseils que je vais vous donner pour optimiser au mieux les contenus de vos pages web.

Votre contenu doit respecter (quand c’est possible) ces quelques règles :

  • Avoir une longueur minimum de 1000 mots
  • Avoir une structuration correcte avec les balises Hx
  • Citer au moins un site de qualité au sein de la page
  • Renvoyer au moins vers 3 autres pages de votre site en lien avec le contenu rédigé

Cela ne suffit pas à optimiser votre page web, car il faut comprendre que les mots clés présents dans votre contenu jouent un rôle important et il est nécessaire que vous disposiez ces mots clés de manière pertinente. Pour cela je vous conseille de placer vos mots clés :

  • dans la balise titre H1 de votre page
  • dans l’url de votre page
  • dans les premiers paragraphes au dessus de la ligne de flottaison
  • dans vos balises H2 et H3
  • dans le texte alternatif de vos images quand cela est cohérent
  • dans les balises strong

Bien évidemment toutes ces optimisations doivent être effectuées de manière subtile et surtout dans le but de proposer un contenu de qualité et de satisfaire les visiteurs de votre site avant de plaire à Google. Pensez d’abord à rédiger pour vos cibles et ensuite à optimiser correctement (sans chercher à sur-optimiser) votre contenu.

Rappelez-vous également que cette méthode n’est efficace qu’à condition de bien respecter l’ensemble des 4 grands points abordés au début de cet article. Si vous vous concentrez que sur l’un des ces 4 grands points vos résultats seront mitigés.

J’espère que cet article vous aura apporté les éléments nécessaires pour vous permettre de bien optimiser vos contenus. Et vous comment faites-vous pour optimiser vos pages pour les moteurs de recherche ? Dites moi le en commentaire.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe sur notre site ? Sélectionnez le texte en question et appuyez ensuite sur Ctrl + Entrée pour nous faire vos suggestions.

Envie de conseils pour développer votre activité ?

Je vous offre une séance de 30 min durant laquelle nous définirons vos objectifs et en fonction de ces derniers je vous donnerai des conseils personnalisés.

Contenus associés à cet article :

Image de couverture de la formation pour apprendre à gérer sa page Facebook et Instagram

J’apprends à trouver des clients avec Facebook et Instagram

À distance – 4 semaines

Apprenez en 4 semaines les bases pour développer votre activité en ligne en créant une communauté de fans sur Facebook grâce à divers outils que le formateur vous donne.

Image de couverture de la formation créer son site internet avec WordPress

Construire son site de A à Z avec WordPress

À distance – 4 semaines

Partez de zéro et construisez votre site grâce à WordPress et un thème. Vous êtes guidé pas-à-pas dans la construction du site par un formateur et des méthodes et outils qui ont fait leurs preuves.

Image à la une de l'article

5 étapes pour booster une publication sur Facebook

Facebook devient aujourd’hui la plateforme publicitaire incontournable pour tous les entrepreneurs. Nombreux sont ceux qui souhaitent promouvoir leur entreprise ou leur activité grâce à des publicités sur Facebook…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :